Mon dressing bien-aimé #1

En lisant les blogs de nanoush et famille jmbouscule j’ai trouvé ce défi de définir sa garde robe. Je ne suis pas du tout une fashionista. Je crois que depuis toujours je préfère les magazins type Emmaüs, déjà c’est moins cher, et franchement je suis rarement déçue, si un vêtement arrive dans ces boutiques c’est qu’il est plutôt résistant, et si ce n’est pas le cas je n’ai perdu qu’une poignée d’euros. Et le gros point positif pour moi qui ai des « hanches généreuses » c’est que je peux trouver des vêtements PRE-AGRANDIS aux endroits stratégiques! J’aime aussi le fait de faire mon marché directement par taille, plutôt que par style (dans un magazin normal) comme ça je ne suis pas (trop) déçue par cette jupe qui avait l’air top mais clairement taillée pour un cintre, pas pour une femme.

Les blogs de références sont apparemment atelier 292 et my little green bee, c’est intéressant de lire leur démarche. J’ai commencé par ce billet sur le style .

J’en retiens que j’aime certaines choses que je ne mettrai sans doute jamais.

et que j’aime aussi d’autres choses qui reviennent souvent et que je porterais volontiers.

Je pense que j’avais fait ce pinterest en hiver. Je n’imagine pas ces gros pulls par cette chaleur!

Voici la première étape : analyser sa garde robe actuelle !

  • Que représentent les vêtements pour toi?

Les vêtements représentent le style de vie que l’on a. Ils doivent être adaptés aux situations, mais je trouve aussi qu’ils renvoient une certaine image à laquelle j’aimerais être plus attentive.

  • Comment décrirais-tu ton style?

Je n’ai pas vraiment de style pour le moment, je mets surtout des jupes et des robes, les formes ne me vont pas forcément et j’ai du mal à trouver des hauts qui m’aillent. J’ai un style qui correspond à ce moment de ma vie où j’ai 20kg à perdre et un budget d’Emmaüs, et ça se voit.

  • A quel point es-tu satisfaite de ta garde-robe?

J’aimerais revoir ma garde robe, il y a pas mal de choses que j’aime beaucoup, mais j’ai du mal à trouver ce que je cherche, par exemple la robe orange ci-dessus est de lindy bop, qui est dans mes cordes financièrement, mais elle n’est plus en stock. Le type de jupe en lainage grise longue, je ne sais pas du tout où trouver ça.

  • Qu’apprécies-tu dans ta garde-robe actuelle?

Il y a quelques années j’ai décidé de passer à une garde robe plus féminine, je suis contente de certaines robes que j’aime beaucoup. J’apprécie aussi le fait de pouvoir investir dans certains vêtements que je mets toujours quasiment 10 ans plus tard.

  • Penses-tu que tes vêtements représentent la personne que tu es?

Oui je pense, mais je pense aussi que j’évolue. Je commence à m’intéresser aux matières naturelles, non pas que je n’aimais pas, mais je n’en trouvais pas. Maintenant je pense investir davantage financièrement pour trouver vraiment ce que je cherche, et investir du temps aussi pour savoir ce que je cherche, et essayer de privilégier les ressources éco-responsables. Voir apprendre à coudre un peu mieux pour faire mes propres vêtements.

  • Que penses-tu devoir changer dans ta garde-robe actuelle? Pourquoi?

J’aimerais avoir un joli pyjama 🙂 et il y a d’autres petites choses que j’aimerais acheter, je voudrais aussi ajouter des accessoires, type ceintures, colliers.

  • Est-il facile pour toi de t’habiller le matin? Pourquoi?

Hmm plus ou moins. Je n’ai pas « trop » de vêtements donc ça limite les options. Mais en général je me change en cours de journée si je dois jardiner, faire des travaux, sortir etc.

  • Pour quelles occasions as-tu besoin de t’habiller? (travail, sport, soirées, …)

Occasions: quotidien au foyer, quotidien dehors, sport, piscine, les soirs de fatigue (« lounge wear ») camping/ferme/jardinage/rando, sorties en journée, sorties en tête à tête, Dimanche. oui ça fait beaucoup d’occasions!

  • As-tu des vêtements pour toutes ces occasions?

Plus ou moins, je pense que je peux rajouter un peu pour les deux premières catégories, et un peu plus de vêtements légers pour l’été (qui dure 4-5 mois ici)

  • Combien de vêtements penses-tu avoir? Combien en as-tu réellement?

Je pense en avoir une centaine. Après avoir compté dans ma garde robe j’ai 31 vêtements sans compter les pyjamas et les sous-vêtements.

  • 4 pantalons: 1 jean propre, 1 jean pour les travaux, 1 jogging léger, 1 bermuda
  • 6 jupes longues
  • 1 robe pour les soirs de fatigue à la maison (une sorte de pyj un peu plus habillé)
  • 1 tunique longue pour mettre à la piscine
  • 7 robes (dont ma robe de mariée )
  • un gilet en dentelle pour les robes sans manches
  • 8 hauts type t shirt ou debardeur
  • 1 chemisier blanc
  • 2 chemises à carreaux et une tunique
  • un pull à capuche bien large pour les soirées feu de camp
  • Quel pourcentage de ta garde-robe utilises-tu?

90%, la robe de mariée je ne la mets pas! hihi mais je la garde pour raisons sentimentales. Et les chemises à carreaux et la tunique font un peu double emploi et ne vont vraiment qu’avec le jean ou le short, que je mets très rarement. Le grand pull je ne m’en suis pas encore servi cet été, il fait trop chaud même le soir, c’est plus pour l’automne je pense.

  • Quelles sont tes couleurs et matières préférées? Sont-elles bien représentées dans ta garde-robe?

J’aime beaucoup les motifs à pois, le coton, le vichy, le seersucker et les petits motifs pour l’été, et la laine écru ou blanche et les lainages en général pour l’hiver. En faisant ce questionnaire je remarque que je n’ai pas assez de blanc, évidemment ce n’est pas hyper pratique mais je pourrais développer une garde robe avec plus de blanc pour tous et faire des machines exclusivement de blanc. à voir.

Une réflexion sur “Mon dressing bien-aimé #1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s